
LE NOUVEAU TERMINAL PÉTROLIER À L'AÉROPORT DE NICE
Organisme: Agence Griesmar Architectes
Le nouveau terminal pétrolier à l'aéroport de nice est le lauréat d'un concours porté par l'agence Griesmar Architectes à Nice. Au sein de cette agence, on a crée un projet moderne et déconstruit tout en jouant sur la cinquième façade pour que l'image soit lisible même d'une vue aérienne de l'aéroport.
Ce bâtiment comporte une grande salle de maintenance pour les avitailleurs et un bloc administratif et d’accueil ( pour les opérateurs).
Le premier bloc du bâtiment est en structure métallique alors que le deuxième est en béton; On observe pas la différence car tout l'ensemble est couvert d'un bardage en Alucobond et en mur rideau.
DÉTAILS
Nature du projet : Nouvelle construction du terminal pétrolier de l'aéroport de Nice.
Maîtrise d'oeuvre: Agence Griesmar architectes.
Maîtrise d'ouvrage: Direction générale de l'aéroport de Nice, côte d'azur.
Date: 2017
Lieu: Aéroport Nice côte d'azur, Nice , France.
Adresse: Rue Costes et Bellonte, 06206 Nice.
Surface du bâti: 1300 m2
Programme: Local de maintenance pour les avitailleurs, accueil, et espace administratif pour les opérateurs.
Missions: APS, PC
Intervenants: Arcadis ( bureau d’études structure )
Groupe PARLYM ( Bureau d'etude des installations pétrolières )
Mon poste pour ce projet: Collaborateur d'architecte.
Mes tâches pour ce projet: APS et image du projet/ Mission PC ( permis de construire) et Images de synthèse/ coordination.
IMAGE DU PROJET ( ENTRÉE PRINCIPALE DU LOCAL DE MAINTENANCE)
Entrée principale de l'espace de maintenance pour les avitailleurs. Le marquage d'entrée est fait par un portique dont la forme déconstruite. L'accès à cet espace se fait à travers une grande porte automatique avec une hauteur importante ( pour permettre l'accès des avitailleurs).

IMAGE DU PROJET
Même s'il s'agit d'une architecture industrielle pour un terminal pétrolier, mieux ne pas négliger l'insertion de l'élément végétal pour l'aménagement extérieur du bâtiment.

IMAGE AÉRIENNE DU PROJET
La forme générale du bâtiment est déconstruite. le choix de la couleur bleu était pour faire un rapport de contraste avec un bâtiment qui se trouve à une centaine de mètres par rapport ce projet et qui est le bâtiment des pompiers tout en rouge. Ce contraste de couleurs est apercevable à partir dde la tour de contrôle, les salles d'attentes de l'aéroport, ainsi d'une vue d'oiseau à partir de l'avion lors de décollage.
Pour mettre en valeur cette couleur, on a eu recours à un bardage en matériau composite métallique ( l'Alucobond coloré).

IMAGE DU PROJET ( IMPLANTATION)
D'une vue d'en haut, il est apercevable qu'on a eu recours à deux projets dans un projet: une forme rectangulaire côté nord là oû on a le bloc de maintenance pour les avitailleurs et une forme presque carrée qui définit le bloc administratif. L'élément texturé en bleu et blanc brillant n'est autre que l'accueil principal du bâtiment.
On installé le parking des avitailleurs à l'est, le parking des personnel au sud (juste en face de l'accueil) et la piste des avions existante est à l'ouest.
L'aménagement avec l'élément végétal suit la forme du projet.

PLANCHE D'INTENTIONS:
Sur cette planche, je détaille les grandes lignes pour mieux comprendre les principes conceptuels pour la réalisation de ce projet
L’analyse morphologique des volumes est schématisée en couleurs pour décrire notre raisonnement conceptuel.

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL
Le dispatching des espace suit le programme initié par le maîtrise d'ouvrage.
Le programme: Bloc de maintenance comportant un magasin, des ateliers, espace de lavage et un espace de maintenance pour deux camions.
Le deuxième Bloc contient: l'espace d'accueil et de repos et des locaux pour les futurs opérateurs comportant des locaux electriques et de commande, local d'archives ainsi que des vestiaires.

PROJET D'INSPIRATION
Ce centre de commande opérationnel est doté d'une architecture déconstruite moderne.
Ce projet est caractérisé par un travail sur la cinquième façade, et la mise en valeur de la couleur bleue s'est fait par l'insertion d'un bardage en matériaux composite coloré à la bas de l'aluminium ( l'Alucobond) .
